Jury&Guests

 

JURY des professionnels

LOUTCHA-DASSA Loutcha DASSA (Présidente du jury)
Présidente du Festival Portraits de Femmes (Toulon)

Loutcha Dassa a eu mille et une vies. De Paris à Toulon, elle a toujours œuvré pour les droits des femmes. Après avoir créé un groupe de danses traditionnelles, avoir été animatrice-éducatrice au Foyer des jeunes du Fort Rouge, avoir travaillé pendant 12 ans à la programmation de Châteauvallon, elle crée en 2001 l’association « Les Chantiers du cinéma ». Depuis, Loutcha Dassa nous fait rêver, pleurer, aimer grâce à son festival « Portraits de femmes ». Un festival qui met à l’honneur le cinéma, et les femmes bien sûr. 24 films seront diffusés dans différents lieux culturels de la région du 12 novembre au 3 décembre prochains.

Pascal Cesaro Pascal CESARO
Maître de conférences en Etudes cinématographiques (Université Aix-Marseille)

Pascal Cesaro est maître de conférences en cinéma à l’université d’Aix-Marseille et réalisateur de films documentaires. Chercheur au laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son et Musique), ses travaux interrogent l’usage du film comme outil d’investigation en sciences humaines et sociales. Ses activités se développent à travers des approches de recherche-action notamment sur le travail dans le champ de la santé ou encore plus récemment sur le réemploi d’archives comme mode de dépassement de situation de parole empêchée.

Elise Padovani Elise PADOVANI
Programmatrice courts-métrages des Rencontres Films Femmes Méditerranée (Marseille)

Professeur agrégée de lettres, Elise Padovani a mené au cours de sa carrière d’enseignante de nombreux projets pédagogiques autour du cinéma avec des élèves qu’elle a initiés à la réalisation et à l’analyse critique des images. Co-responsable de la rubrique cinéma pour le mensuel Zibeline depuis plus de 8 ans, elle y rend compte de l’actualité du septième art. Elle a intégré en 2018 les Rencontres Films Femmes Méditerranée où elle participe à la programmation des courts-métrages.

Jerome-Nunes Jérôme NUNES
Producteur (Les Films de Force Majeure)

Producteur associé de Films de Force Majeure à Marseille, Jérôme Nunes a dirigé la production d’une dizaine de films (courts et longs-métrages) et a produit Trace ta route, Uncanny Valley et Le Baiser de Marseille. Il est également responsable de la distribution. Il organise des ateliers d’écriture et intervient régulièrement en tant que consultant en scénario (European Short Pitch de Nisi Masa, Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, CNC Talents en courts…). Il est également traducteur littéraire.

Shu AIELLO
Réalisatrice, Directrice de production, Monteuse française.
D’origine calabraise, elle a réalisé une vingtaine de documentaires consacrés aux questions d’identité et de société, posées par l’histoire coloniale de la France, en outre mer.Elle a longtemps travaillé au sein de 13 Production (Marseille).
a également collaboré avec des réalisateurs tels que A. Segall, JL Comolli, Y. Lemoine, Y. Pasternak, J. Rozier, F. Marthouret, S.Garbaski, P. Carpita.En 2016, elle co-réalise avec Catherine Catella, le long métrage documentaire tourné à Riace « Un village de Calabre », programmé dans de nombreux Festivals.
Ce film a obtenu entre autre, le prix Buyens-Chagoll au Festival Visions du Réél (Nyon-Suisse), le prix Horizonte au Five Lakes Film Festival de Munich (Allemagne)Filmographie non-exhaustive :2020 : Leoforio (avec Catherine Catella)2012 : La Mutation du crabe cocotier2009 : 8 Cinéastes et un Papillon2007 : Collection Vers l’autre rive, Méditerranée monde arabeLe nouveau projet de Shu Aiello et Catherine Catella « Il veleno » fait partie des 16 films soutenus par l’Aide à l’écriture « Brouillon d’un rêve » 2020 (dispositif d’aide à l’écriture de la Scam).

 

INVITES dans le cadre du « Best of des festivals » de la Région Sud

 

Karin OSSWALD
Présidente des Rencontres Films Femmes Méditerranée (Marseille)Créées en 2005 à Marseille les Rencontres Films Femmes Méditerranée affirment plus que jamais leur vocation : découvrir, soutenir et diffuser le cinéma des réalisatrices et des actrices de la Méditerranée.
Un cinéma de femmes, exigeant, surprenant, parfois dérangeant, une énergie irrépressible qu’une actualité souvent dramatique ne parvient pas à décourager, des regards singuliers qui racontent tant le drame que la comédie et toujours la vie. Des femmes témoins de leur temps. Des femmes engagées. Des battantes et des combattantes.
Les Rencontres sont désormais bien ancrées dans le panorama des festivals marseillais. Le public reconnaît FFM comme un acteur qui est partie intégrante du tissu culturel de la Région.
Les Rencontres sont animées par une équipe de bénévoles, elles bénéficient de financement des collectivités locales et de mécènes privés.
Pour continuer à donner la parole aux femmes de la Méditerranée à travers leur cinéma, apportez votre soutien à l’association Films Femmes Méditerranée.

 

Nicolas FEODOROFF
Membre du comité de sélection du FIDMarseille et en charge du programme FIDCampus.Chaque année en juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, propose un programme de plus de 130 films (première mondiale, premiers films) à plus de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air. Il s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que de fiction. Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de coproduction internationale, le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux. Le FIDMarseille, au long de l’année, propose de nombreuses projections hors les murs, répond à des invitations de programmation de cartes blanches dans le monde entier et organise de rendez-vous cinématographiques mensuels, les soirées VidéoFID et CinéFID. Depuis 2019, le FID a lancé une programmation en dehors de Marseille, dans plusieurs villes de la Région, pendant le festival et tout au long de l’année.

 

Solange POULET
Co-fondatrice et membre du bureau d’Aflam.
Association marseillaise qui œuvre depuis 2000 à la diffusion et la promotion des cinémas arabes auprès de tous les publics, Aflam est parvenue au fil des années à développer et faire circuler ses programmes autant à Marseille et dans la Région Sud qu’auprès de lieux et festivals partenaires en Europe et au sud de la Méditerranée.
Son action se décline au travers de trois programmes principaux :
– Aflam-Rencontres internationales de cinéma- : festival annuel non-compétitif
– Les Écrans d’Aflam, ou Rencontres au long cours : cycles thématiques de projections mensuelles
– WarshatAflam : résidences d’écriture de scénarios annuellesEn lien étroit avec ces programmes, Aflam réalise également tout au long de l’année des ateliers d’éducation à et par l’image.

 

Serge DENTIN
Fondateur de l’association Polly Maggoo et Directeur des RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinémas).
Initiées en 2006, les Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) proposent de découvrir des films contemporains et d’initier un dialogue entre le monde de la création cinématographique et celui de la recherche scientifique, questionnant à la fois la démarche de recherche que la place et le rôle des sciences et de l’art dans notre société.

 

 

Partenaires de la 19ème édition

  • BEST OF FESTIVAL
  • PLACE EVARISTE GRAS
  • 13600 LA CIOTAT
  • FRANCE
  • bestoffestival@bestoffestival.com
  • +33 6 50 09 50 86
  • #bestofshortfilmsfestival