JURY 2020

LOUTCHA-DASSA Loutcha Dassa
Présidente du Festival Portraits de Femmes (Toulon)

Loutcha Dassa a eu mille et une vies. De Paris à Toulon, elle a toujours œuvré pour les droits des femmes. Après avoir créé un groupe de danses traditionnelles, avoir été animatrice-éducatrice au Foyer des jeunes du Fort Rouge, avoir travaillé pendant 12 ans à la programmation de Châteauvallon, elle crée en 2001 l’association « Les Chantiers du cinéma ». Depuis, Loutcha Dassa nous fait rêver, pleurer, aimer grâce à son festival « Portraits de femmes ». Un festival qui met à l’honneur le cinéma, et les femmes bien sûr. 24 films seront diffusés dans différents lieux culturels de la région du 12 novembre au 3 décembre prochains.

Pascal Cesaro Pascal CESARO
Maître de conférences en Etudes cinématographiques (Université Aix-Marseille)

Pascal Cesaro est maître de conférences en cinéma à l’université d’Aix-Marseille et réalisateur de films documentaires. Chercheur au laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son et Musique), ses travaux interrogent l’usage du film comme outil d’investigation en sciences humaines et sociales. Ses activités se développent à travers des approches de recherche-action notamment sur le travail dans le champ de la santé ou encore plus récemment sur le réemploi d’archives comme mode de dépassement de situation de parole empêchée.

Elise Padovani Elise PADOVANI
Programmatrice courts-métrages des Rencontres Films Femmes Méditerranée (Marseille)

Professeur agrégée de lettres, Elise Padovani a mené au cours de sa carrière d’enseignante de nombreux projets pédagogiques autour du cinéma avec des élèves qu’elle a initiés à la réalisation et à l’analyse critique des images. Co-responsable de la rubrique cinéma pour le mensuel Zibeline depuis plus de 8 ans, elle y rend compte de l’actualité du septième art. Elle a intégré en 2018 les Rencontres Films Femmes Méditerranée où elle participe à la programmation des courts-métrages.

Jerome-Nunes Jérôme NUNES
Producteur (Les Films de Force Majeure)

Producteur associé de Films de Force Majeure à Marseille, Jérôme Nunes a dirigé la production d’une dizaine de films (courts et longs-métrages) et a produit Trace ta route, Uncanny Valley et Le Baiser de Marseille. Il est également responsable de la distribution. Il organise des ateliers d’écriture et intervient régulièrement en tant que consultant en scénario (European Short Pitch de Nisi Masa, Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, CNC Talents en courts…). Il est également traducteur littéraire.

Shu AIELLO
Réalisatrice, Directrice de production, Monteuse française.
D’origine calabraise, elle a réalisé une vingtaine de documentaires consacrés aux questions d’identité et de société, posées par l’histoire coloniale de la France, en outre mer.Elle a longtemps travaillé au sein de 13 Production (Marseille).
a également collaboré avec des réalisateurs tels que A. Segall, JL Comolli, Y. Lemoine, Y. Pasternak, J. Rozier, F. Marthouret, S.Garbaski, P. Carpita.En 2016, elle co-réalise avec Catherine Catella, le long métrage documentaire tourné à Riace « Un village de Calabre », programmé dans de nombreux Festivals.
Ce film a obtenu entre autre, le prix Buyens-Chagoll au Festival Visions du Réél (Nyon-Suisse), le prix Horizonte au Five Lakes Film Festival de Munich (Allemagne)Filmographie non-exhaustive :2020 : Leoforio (avec Catherine Catella)2012 : La Mutation du crabe cocotier2009 : 8 Cinéastes et un Papillon2007 : Collection Vers l’autre rive, Méditerranée monde arabeLe nouveau projet de Shu Aiello et Catherine Catella « Il veleno » fait partie des 16 films soutenus par l’Aide à l’écriture « Brouillon d’un rêve » 2020 (dispositif d’aide à l’écriture de la Scam).

 

Archives

Jurys

Partenaires de la 20ème édition

  • BEST OF FESTIVAL
  • PLACE EVARISTE GRAS
  • 13600 LA CIOTAT
  • FRANCE
  • bestoffestival@bestoffestival.com
  • +33 6 50 09 50 86
  • #bestofshortfilmsfestival