Archives

Jury de la 18ème édition

PRÉSIDENTE DU JURY

Marianne Denicourt Marianne Denicourt Comédienne, réalisatrice et scénariste. Marianne Denicourt débute à l’écran dans L’Argent de Robert Bresson. Elle étudie le théâtre sous la direction de Patrice Chéreau à l’Ecole des Amandiers de Nanterre. Elle travaille avec Patrice Chéreau à trois occasions : à l’écran dans Hôtel de France ,sur scène dans Platonov et au Festival d’Avignon où elle incarne Ophelie dans Hamlet. Elle se consacre par la suite au cinema et tourne avec Jacques Doillon , Benoit Jacquot, Michel Deville ,Claude Lelouch, Jacques Rivette, Arnaud Desplechin. Romain Goupil, Raoul Ruiz, Claude Lelouch, Thomas Lilti. Elle est aussi la réalisatrice de deux documentaires : Une Maison à Kaboul et Nassima , une Vie Confisquée.


Babak KarimiBabak Karimi Acteur Acteur italo-iranien. Son lien est à la fois en Italie et en Iran. Vainqueur ex equo de l’Ours d’argent au festival de Berlin en tant que meilleur acteur pour le film « Une Séparation » d’Asghar Farhadi (Oscar du meilleur film étranger 2012) avec lequel il a également collaboré pour « Le Passé » et « Le Client » (Oscars 2017 du meilleur film étranger). Il a collaboré avec Shahram Mokri pour Fish & Cat et Incasion, Mattia Torre « La Linea Verticale » et Roberto Andò « Una Storia Senza Nome ».


Danny LennonDanny Lennon Programmateur Danny Lennon a fondé, en 1999, Prends ça court! qui célèbre et soutient le court métrage international et le cinéma québécois. Il en est toujours le programmateur. Il est également à l’origine et programmateur de l’initiative Talent tout court fondée en 2012 en collaboration avec Téléfilm Canada. Lennon contribue de toutes les manières imaginables à la promotion, à la distribution, à la diffusion et à la production du court métrage indépendant et professionnel d’ici et d’ailleurs. Danny organise aussi le Gala Prix Prends ça court!, la grande soirée du court métrage québécois, dont sa 15ème édition fut un succès monstre ! Comme dirait Basta : « Mes pieds de voyou sont faits pour piétiner les rois ».


Chantal FischerChantal Fischer Productrice Après avoir été responsable de politiques publiques (PACA, Franche-Comté), Chantal Fischer est actuellement productrice au sein de 13 productions, où elle développe des projets de cinéma et de fiction télévisée. Elle est également chargée des questions artistiques chez Cinefeel prod, un fonds d’investissement privé.


Massimo IannettaMassimo Iannetta Réalisateur Massimo Iannetta a étudié la réalisation cinéma à l’INSAS (Bruxelles). Réalisateur, il a aussi collaboré au scénario de plusieurs documentaires, a été chargé de programmation pour le festival Filmer à tout Prix (Bruxelles) et a, entre autres, dirigé l’Atelier de Production (Bruxelles). Il est co-réalisateur, avec Nina Toussaint, du film « La Décomposition de l’âme ».


Fred PremelFred Premel Producteur Après des études à peu près scientifiques, il obtient une maîtrise d’études cinématographiques à Rennes, près de Liffré. Il débute sur les plateaux de tournage où il se forme comme cambrioleur, puis devient directeur de production. Il occupe ensuite les fonctions de producteur exécutif, puis fonde Tita Productions à Marseille où il est resté pendant 10 ans, jusqu’à en avoir vraiment marre des décisions municipales. La société produit des films français plutôt cool, et s’engage sur des coproductions internationales, principalement avec l’Amérique Latine. En 2016, elle figurait parmi les 15 entreprises françaises de production cinéma les plus actives.En 2016 il crée une seconde société, TITA B, mais cette fois en Bretagne, pour se rapprocher des goélands. En 2020, il projette de créer TITA C, en Corse ou au Costa Rica.


Fred PremelMaricetta Lombardo Ingénieure du son Formée au ‘Centro Sperimentale di Cinematorgrafia’ de Rome. Vainqueur de deux David di Donatello avec Gomorra et Dogman de Matteo Garrone et de quatre Nastri d’Argento avec Gomorra, Il racconto dei racconti, Dogman de Matteo Garrone et L’intrus de Leonardo Di Costanzo. Elle a également travaillé avec Abbas Kiarostami, Emir Kusturika, Daniele Segre, Stefano Sollima, Marcos Jorge, les frères D’Innocenzo, Edoardo Gabriellini, Pblo Trapero et Janus Metz.


Willy DebrasWilly Debras Ciotaden Dès l’âge de 10 ans il est passionné par le 7ème Art. Il évacue le poulailler de sa grand-mère – transformé en cinéma avec projecteur super 8 – avec un programme du ‘Voleur de Bicyclettes’ de Vittorio De Sica et du’ tigre du Bengale’ de Fritz Lang. A l’adolescence il fréquente le ciné-club d’Alger puis celui de Bordeaux et Lyon. En 1981 à La Ciotat il fonde – avec Jean-Louis Tixier et Albert Audy – le Berceau du Cinéma. De 1982 à 2013 il participe à la bataille pour le sauvetage de l’EDEN. En 2018 il intègre l’équipe du Best Of International Short Films Festival


Archives

Jury de la 17ème édition

Chaque année le festival tente de séduire les talents capables de départager les meilleurs des meilleurs courts métrages ce qui n’est pas une simple affaire. Cette année nous composons un jury dont les membres viennent d’horizons différents. Ont confirmé leur présence pour cette édition du festival :

BABAK KARIMI
Comédien

Babak Karimi est un comédien Iranien. Il baigne très tôt dans le cinéma, son père étant lui aussi cinéaste. Plusieurs années plus tard il part s’installer en Italie où il apprend le métier d’opérateur caméra. Il a depuis collaboré avec de grands réalisateurs tels qu’Asghar Farhadi avec lequel il a déjà tourné trois films.

 

GAËLLE RODEVILLE
Directrice de festival

Passionnée par l’image, Gaëlle Rodeville a suivi des études de cinéma à la Sorbonne où elle a obtenu une maîtrise. Après avoir travaillé sur travaillé sur plusieurs autres festivals dans divers postes, en 1999, elle intègre l’équipe du Festival international du Film d’Aubagne et en devient la déléguée générale en 2003.

 

MOKHTAR LADJIMI
Président de l’Association des réalisateurs des Films Tunisiens (ARFT), Tunisie

Mokhtar Ladjimi est un réalisateur et scénariste tunisien diplômé de l’IDHEC. Parmi ses nombreuses réalisations, figurent les documentaires Le cinéma Colonial (Doc-1997), Mille et une danses orientales (Doc-1999), ou encore L’orient des cafés (Doc-2000)…

 

NATHALIE COURVILLE
Manageuse culturelle

Nathalie Courville : Experte de la Commmunication, du Marketing et de la gestion d’organisme et d’événements culturels, elle enseigne à plusieurs écoles à Montréal et Bruxelles. Elle est consultante en stratégie de financement d’organismes divers et développe également l’antenne québécoise de la plateforme de financement participatif kiskissbankbank.com

 

ANTONIO MAIORINO
Critique, Directeur et Programmateur de Festival

Antonio Maiorino (ITALIE)
Critique, Directeur et Programmateur du Festival ‘La Città Incantata’ http://www.lacittaincantata.com/
… Bientôt sa biographie complète !

 

MARILYN WATELET
Productrice (Paradis Films) – Belgique

Marilyn Watelet a commencé à la télévision belge; en 1975, avec Chantal Akerman, elle crée Paradise Films, où elle restera jusqu’en 2011. Plus tard, elle a travaillé comme responsable de repérages, assistant réalisateur, coordinateur de production et producteur sur plus de trente films de fiction et documentaires, tout en enseignant à l’INSAS (École supérieure des Arts du Spectacle) à partir de 1992…

Partenaires de la 20ème édition

  • BEST OF FESTIVAL
  • PLACE EVARISTE GRAS
  • 13600 LA CIOTAT
  • FRANCE
  • bestoffestival@bestoffestival.com
  • +33 6 50 09 50 86
  • #bestofshortfilmsfestival