Rencontrer l’équipe du Best of festival

 

L’ÉQUIPE DU BEST OF FESTIVAL

Turi FINOCCHIARO 
Président et commandant en chef

Cinéaste et producteur italien vivant en Belgique, facilitateur de télescopage des arts, il offre à notre événement sa longue expérience dans la création d’événements pluridisciplinaires et son réseau d’artistes issus d’horizons et d’origines diversifiées. Avec Nathalie Rossetti, inspiratrice incontournable, il est également fondateur et directeur d’un Festival International du Documentaire qui a lieu sur les hauteurs de Sorrente (Naples), le Faito DOC festival (13ème édition).

 

Jennifer GASTINE
Déléguée générale

Elle rôdait déjà autour du Best Of Festival et s’est laissé encanailler, dans un moment de distraction, par cette folle famille dans laquelle elle s’est reconnue. Elle a travaillé une quinzaine d’années comme administratrice de production pour une société ciotadenne spécialisée dans la création de films documentaires. Il y a un an, elle prend un nouveau virage en s’ouvrant à la fiction et au court-métrage, tout en continuant la production de documentaires pour le cinéma et la télévision.

 

L’ÉQUIPE PROGRAMMATION

Brice GIANNICO
Responsable de la programmation

Seuls les cheveux sont longs. Son truc à lui c’est le court.
Compromis dans la conception du programme du Best of Festival depuis 17 ans, lui et son équipe travaillent chaque année plus ou moins pour vous chatouiller les mirettes et vous visser aux fauteuils même les plus inconfortables.
Ensemble ils veillent à préparer une programmation fleurie… Comme ses chemises.

 

Violette BOUCHON
Programmation

Pionnière de la projection au féminin, elle jette violemment son dévolu sur la programmation du festival. Elle restera anonyme, comme le sont tous les projectionnistes.
Cofondatrice passionnée du F.L.O.P. (Front de Libération des Opérateurs Projectionnistes) fondé entre une bière et un jus d’abricot sur le port de La Ciotat. Au cas où ce n’était pas clair, le cinéma c’est son dada (allez Uh!).

 

Amandine BERGER
Programmation

A un jour entendu de sourds beuglements s’échapper de la maison d’un membre de l’équipe dont le véritable nom est retenu par le Programme de Protection des Témoins et a décidé de venir voir ce qui s’y passait. Le Best of ne l’a plus laissée repartir depuis, elle participe donc à sa troisième édition et prodigue son aide en programmation et en production en attendant que quelqu’un déchiffre ses appels à l’aide cryptés dans le catalogue.

 

Nathalie ROSSETTI
Programmation documentaires et conseillère artistique

Criquet loquace et inséparable du commandant en chef, elle s’occupe de proposer une pertinente sélection d’œuvres issues du documentaire de création : une nouvelle ouverture que s’est donnée le Best Of International Short Films Festival depuis 2017.

 

Matin TAYEFI
Secrétariat de la programmation

Restée figée dans les souvenirs de Turi Finocchiaro, c’est lui qui est allé la chercher jusqu’à Téhéran pour valoriser ses talents. Passionnée par la France, les livres, les films et les festivals, diplômée d’un master de littérature française, elle travaille régulièrement pour le TISFF, le plus célèbre festival de courts métrages iranien.

 

L’ÉQUIPE RÉGIE

Marie-Christine VERCELLI 
Régisseuse générale

Elle est amoureuse des mots. Les courts-métrages la scotchent par leur impact qui cible l’essentiel et offre un large champ de possibles. Elle peut être émue aux larmes par des personnages d’animation. Ses trois enfants ont été biberonnés aux images du Best Of, puis bénévoles. Elle, longtemps festivalière assidue, a foncé à toute blinde dans l’équipe d’organisation du festival.

 

Nicole MARTIN
Equipe régie

Elle est tombée « dans la marmite » un peu par hasard, puis elle y est restée. Elle adore discuter des courts métrages Elle est tanquée devant la salle à chaque séance et vous tannera pour vous faire voter.

 

Marc CHAMINADE
Equipe régie

Il est venu voir comment ça se passait au Best Of… Et vu qu’il est sympathique, efficace et cool on l’a kidnappé. C’est l’homme de la situation.

 

Laurence CASTERMANS
Equipe régie

Elle aime jouer avec l’ombre et la lumière des sculptures et des images, à la recherche d’ensoleillement et d’émotion partagée.

 

Marie-Thérèse COURAYE DU PARC
Equipe régie

Pour le transport, elle se fera un plaisir d’accueillir les invités en leur faisant faire les derniers kilomètres de leur voyage en mode «tourisme». Avec son expérience de la route tant en voiture qu’en moto, elle joindra souplesse au volant et amabilité afin que ses passagers pré-sentent l’ambiance sympa du festival.

 

Noëlle GIRAUD
Equipe régie

Née sur les bords de la Loire, elle aime les petits cours d’eau qui font les grandes rivières. Aimant tout autant théâtre et arts vivants que la chose publique et le clap du 7ème art, elle rejoint cette année le BOF.
Bof, certes, mais un bof très enthousiasmant …

 

Michele PHILIBERT 
Responsable du Jury Régional et de la mise en œuvre de la séance « Best Of des Festivals en Région Sud »

Telle Moïse ouvrant les flots, sa redoutable efficacité nous rappelle avec insolence que les miracles existent vraiment. Irrésistible, aucun membre du jury ne s’est permis de refuser ses avances.
Après dix ans consacrés au secteur socio-éducatif et aux loisirs sportifs, Michèle Philibert devient directrice de production à Marseille. Elle organise concerts, créations musicales, et des projets liant les musiques actuelles et le cinéma. Elle a ensuite lancé un certain nombre de projets dont l’émission « Sound Kafoutch » sur Radio Grenouille qu’elle co-anime. Elle crée avec une amie en 2002 le « Festival Reflets, des films d’aujourd’hui pour penser demain », premier événement cinématographique professionnel en Région PACA portant sur les questions de genre et d’identité.

 

L’ÉQUIPE COMMUNICATION

Claude MENZWELDT
Communication et webmaster

Véritable geek, malgré le déconfinement, nous continuons à le vénérer à travers des écrans plasma. Formateur technique pour adulte depuis 17 ans, il opère un virage à 180 degrés dans le domaine de la communication. Après une formation en webdesign et infographie, il crée l’agence Webestar, partenaire du BOF.

 

Mélissa LAMINE
Attachée de Presse et réseaux sociaux

Notre pétillante “ Bouclette”, les réseaux sociaux, c’est son truc. C’est elle qui y poste régulièrement des infos sur notre festival. Elle est notre attachée de presse chouchou.

 

 

Nicole DELLATANA
Communication dans la ville

Passionnée des Arts, cette diplômée en scénographie est avide de culture et de découverte de nouveaux horizons.
Elle s’est d’abord dirigée vers les musées de Marseille (Musée de la Mode et Musée des arts Africains) pour ensuite intégrer des entreprises en design d’intérieur et aménagement d’espaces.
Le Best Of est l’une de ses plus belles rencontres : « J’ai découvert avec ce festival l’espace de liberté, l’extraordinaire tremplin qu’il peut être et une équipe de passionnés ! » Elle n’a plus cessé, depuis cinq ans, d’y apporter sa contribution artistique et infographique.

 

Michel HERMANS
Conseiller communication

Notre ours polaire au sourire généreux, ce « fils de pub » au cœur tendre partage généreusement son expérience pour accompagner l’équipe de communication.

 

 

MAÎTRES DE CÉRÉMONIE

Ida MARQUE-BOUARET
Maîtresse de cérémonie

Ida est comédienne, metteure en scène (cessons tout débat, elle ne dira pas metteuse et encore moins mettrice !), chanteuse et auteure (c’est pareil autrice c’est non !) de pièces de théâtre, de chansons et d’un roman.
Elle a grandi au Best Of et après un sevrage de quelques années et une période d’abstinence, elle nous revient depuis 2018. Pour cette 19ème édition, elle sera Maîtresse de Cérémonie aux côtés de Lisa Sallustio et Yann Le Corre.

 

Lisa SALLUSTIO
Maîtresse de cérémonie

À peine dans le berceau, Lisa commence à balbutier ses envies de cinéma. Diplômée en dyslexie, elle confond les expressions et attend sur le quai, vive, qu’un train passe décrocher le tambour de ses rêves. Elle entre à la Fémis en réalisation où elle apprend l’art classico-classique-classe. Et petit à petit, l’oiseau devient forgeron… Ses gros dadas ou ses dodus dadas : les strass, les strophes, les slashes* et les allitérations en S. Alors, maîtresse de Sérémonie à La Ciotat, vous pensez bien : sourire.
*sorte de petite tongue belge.

 

Yann Le Corre
Maître de cérémonie

Yann Le Corre (the body, in english). « In and out » au Best Of. Yann est comédien, il se prend notamment pour Van Gogh dans un solo de théâtre. A l’image, donc dans le « in », il est notamment sommelier, prof de fac, zombi dans les séries TV, longs ou courts métrages. Cette année, il débarque dans le « out » de l’image pour tenter de co-dompter les cérémonies de ces impétueuses et pétillantes, pépites cinématographiques du Best Of. Il a hâte !

 

Valérie DOL
Relation avec les lycées et collèges

Prof de cinéma depuis quelques années, elle prend un malin plaisir à amener ses élèves chaque année voir des courts-métrages coréens, serbo-croates et suédois. Elle pousse même le vice à les exhiber sur la scène en tant que jury jeune…. et ils en redemandent !

 

Magda HAMMA
Chargée de l’opération tirage au sort

Lionne à la patte de fer dans un gant de velours, Magda Hamma fédère par sa sympathie, son sourire et ses yeux lumineux. Née à La Ciotat, folle de cinéma, son énergie est contagieuse. Cette année, l’opération « tirage au sort » lui a été confié, pour décerner des pass et des entrées gratuites pour découvrir la programmation de notre prochain festival.

 

Nicolas PLUET
Affichage

Parigot-Breton, transplanté à La Ciotat depuis des lustres. Charpentier de marine, amateur de ciné. Depuis l’âge de 15 ans, il donne dans l’affichage. Malgré un âge à présent avancé, il continue, aussi pour le BOF !

 

Diletta PISPERO
Interprétariat

 

 

 

Aïcha CHELBI
Accueil public

Fervente du Best Of depuis des années, elle y vit  » des moments magiques », dit-elle. Les courts métrages, les rencontres avec réalisatrices et réalisateurs étrangers, elle adore. Elle vous attend à l’accueil du festival.

 

Yvan LE MOINE
Président Honoraire

 

 

 

Willy DEBRAS

 

 

 

 

Adrien PIU
Bande-annonce festival

 

 

 

Benjamin BALTHAZAR
Musique bande-annonce

Benjamin Balthazar est un compositeur de musique pour l’image, ce qui englobe les films long-métrages, court-métrages, documentaires, bandes annonces, pubs, dessins animés, théâtre…
Il peut composer mille musiques une fois, mais il ne peut pas composer mille fois, mille musiques !

 

Manuel SOUBIÈS
Sous-titrage
Avec sa société de sous-titrage Sublimages, Manuel a tenu dans ses bras le bébé Best Of Festival dans les fonds baptismaux aux côtés de l’évêque Yvan et du bedeau Fred. Il continue de l’accompagner, bien qu’il soit majeur et qu’il ait claqué tout l’argent de son livret A. ¡Hasta la victoria siempre!

Consultants et amis du festival

L’équipe 2018

Partenaires de la 19ème édition

  • BEST OF FESTIVAL
  • PLACE EVARISTE GRAS
  • 13600 LA CIOTAT
  • FRANCE
  • bestoffestival@bestoffestival.com
  • +33 6 50 09 50 86
  • #bestofshortfilmsfestival